top of page

Possible lien entre produit chimique dans pneus et mortalité des saumons inquiète à West Vancouver




Un groupe de conservation en Colombie-Britannique soupçonne qu'un produit chimique couramment trouvé dans les pneus de voiture pourrait être responsable de la mort de nombreux saumons dans un ruisseau de la rive nord près de West Vancouver. Les "West Vancouver Streamkeepers", tout en surveillant Brothers Creek, ont observé environ 30 saumons coho morts peu de temps après de fortes pluies.

L'ancien président des Streamkeepers, John Barker, a déclaré que le groupe avait alerté Pêches et Océans Canada (DFO) de la découverte et pense que le produit chimique 6PDD quinone, utilisé pour éviter la fissuration des pneus, pourrait être responsable de la mort des saumons. Selon Barker, la décomposition des pneus de voiture pendant l'été, combinée à l'exposition au soleil, augmente la toxicité du produit chimique. Par conséquent, il peut se déverser dans le ruisseau, menaçant les saumons coho.

De manière remarquable, d'autres espèces de saumons dans le ruisseau semblaient ne pas être affectées, suggérant que le produit chimique est moins toxique pour elles. Barker a noté que les cohos revenant dans le ruisseau, observés peu de temps après, étaient indemnes, ce qui implique que le produit chimique a probablement été entraîné dans le cours d'eau par les pluies récentes.

La scientifique de la DFO, Tanya Brown, a révélé que Brothers Creek fait partie des nombreux cours d'eau de Metro Vancouver surveillés pour la 6PDD quinone. Bien que les résultats soient en attente, Brown a déclaré que la recherche dans la région indique un lien potentiel entre le produit chimique et la mortalité des saumons. Des concentrations élevées de 6PDD quinone, surtout pendant les événements pluvieux, ont été observées, suscitant des inquiétudes quant à son impact sur les saumons coho.

Brown s'est inquiétée des niveaux chimiques constamment élevés pendant les événements pluvieux dans les cours d'eau locaux, soulignant que la DFO avait prévu une réunion avec les West Vancouver Streamkeepers pour aborder le problème. Barker estime que le produit chimique est présent dans les produits des principaux fabricants de pneus, laissant les consommateurs avec peu d'options.

Il a plaidé en faveur de la construction de plus de bioswales par les municipalités, des caractéristiques paysagères conçues pour absorber les ruissellements pollués et utiliser des éléments naturels pour les filtrer. Barker a souligné l'urgence de résoudre le problème, car le produit chimique, avec sa toxicité connue, constitue une menace significative pour les cours d'eau pendant les périodes de pluie.

Source: Simon Little (Nov 9, 2023). Chemical found in tires suspected in West Vancouver death of salmon. Global News. https://globalnews.ca/news/10082602/west-vancouver-fish-kill/


Comments


Ashored Innovations

Ashored Innovations développe des technologies favorisant la durabilité dans l'industrie de la pêche commerciale.

Newsletter

Merci pour votre intérêt !

Contact
Confidentialité
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page